Gouel Lab

Vers une filière de pêche hauturière à la voile

Coopération Pays de Brest – Terre-Neuve – Pays Basque

COOPÉRATION
INTERNATIONALE

En mettant ses expérimentations au service du collectif, Skravik souhaite aujourd’hui contribuer à répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par la filière pêche au sein d’un projet expérimental d’envergure : le projet ‘Gouel Lab’. En collaboration avec des partenaires canadiens et basques, nous souhaitons explorer le potentiel d’une filière de pêche hauturière à la voile, de la construction navale à la vente, comme partie de la solution pour une mer nourricière pour nos territoires à moyen et long terme.

4 AXES DE TRAVAIL

Axe 1 – TECHNIQUE
Coopération Franco – Canadienne :
étude navale sur voiliers de pêche > 12m

Identifier et lever les blocages techniques et réglementaires que présente la réalisation d’un voilier de pêche. Puis proposer un cahier des charges générique utilisable par tous les territoires désireux de diversifier leur flotte de navires de pêche.

Axe 2 – PÊCHE
Coopération Pays de Brest – Pays Basque :
étude prospective d’une filière de pêche hauturière à la voile

Le questionnement de la pertinence d’un navire de pêche à la voile n’a de sens que s’il s’inscrit dans une réflexion plus globale répondant aux questions : comment pêcher, quelles espèces, quels volumes et pour qui.

Axe 3 – EXPÉRIMENTAL
Expérimentation locale d’un démonstrateur de pêche hauturière

Hors financement DLAL FEAMPA

En filigrane de toutes les études réalisées en coopération, une expérimentation concrète sera réalisée au travers de l’étude technique et du rétrofit du navire MORSKOUL en navire de pêche et de sa mise en exploitation.

Axe 4 – ESSAIMAGE
Diffusion des résultats en open-source

L’objectif de cette coopération est de mettre en réseau les différents acteurs de la filière amont et aval, de synthétiser les différentes connaissances acquises au cours de l’étude, de les appliquer au travers du prototypage du navire MORSKOUL et de diffuser les résultats de l’expérimentation afin d’enrichir les filières et d’initier des réplications sur d’autres Territoires.

GOUEL LAB

contraction de « gouelioù labour » signifie voile de travail en breton