z home old

VOILIERS DE TRAVAIL

LE PROJET SKRAVIK

SKRAVIK porte un projet de société coopérative de marins armateurs pour promouvoir l’utilisation de voiliers de travail à destination de différents métiers du secteur maritime. Les voiliers de travail polyvalents sont capables de fournir de nouveaux services et produits à destination de marchés fortement ancrés sur le territoire breton.

Les activités ciblées sont la pêche artisanale, l’appui à la recherche scientifique, et l’accompagnement par la formation. SKRAVIK explore un modèle économique alternatif qui puisse proposer des solutions pour minimiser l’impact des activités maritimes et maximiser l’utilité collective.

Modèle socio-économique

LE VOILIER DE TRAVAIL

L’océan est un territoire historique de l’exploration et de la coopération, qui laisse place aux projets innovants privilégiant l’utilité sociale et environnementale.
Pour SKRAVIK le voilier de travail est un outil au cœur du projet pour repenser l’activité maritime face eux enjeux environnementaux et sociétaux.
Le vent, ressource durable et libre, offre une opportunité de transition formidable pour les activités maritimes. Le chemin a été ouvert par des projets emblématiques sur le territoire breton pour le transport de fret et de passagers.
Le renouveau de la propulsion vélique ne s’ouvrirait-il pas à d’autres métiers comme la pêche artisanale ou l’océanographie côtière ?

LA FLOTTE

Le SKRAVIK

Navire de travail prototype à propulsion vélique

LES ACTIVITÉS

MINIMISER L’IMPACT & MAXIMISER L’UTILITÉ COLLECTIVE

Réinventer le travail en mer à faible empreinte environnementale et diversifier ses usages.