Pêche

Vers une alimentation durable du territoire

VERS UNE FILIÈRE
PÊCHE
À LA VOILE

L’activité de pêche à la voile expérimentée par Skravik s’adosse aux principes de la pêche-écologie, équivalent maritime de l’agroécologie.
Nous avons fait le choix du port du Tinduff comme port d’attache, sur la commune de Plougastel-Daoulas. Ce port à marée a été par le passé un port emblématique du travail à la voile et jusqu’à récemment de la pêche artisanale côtière.
Ancrés en rade de Brest, nous bénéficions d’un plan d’eau praticable tout au long de l’année où nous expérimentons différentes techniques de pêche à la voile peu invasives (arts dormants et vivants) telles que :

  • Palangre bigoudène
  • Ligne
  • Traine
  • Casier

CIRCUITS
COURTS

Nous mettons actuellement en place la distribution de notre production en circuit court et local sur le territoire de Plougastel-Daoulas au port du Tinduff avec de la vente directe. Nous cherchons à valoriser au maximum l’ensemble des espèces prélevées en coopération avec les consommateurs et les acteurs du territoire.

ÉTUDES
RÉGLEMENTAIRES

L’étude juridique a pour vocation de défricher l’ensemble des problématiques réglementaires inhérentes à un projet pionnier. En collaboration étroite avec le bureau d’architecture naval CT Mer Forte et en concertation avec les Affaires Maritimes et le Comité Départementale des Pêches du Finistère, nous nous sommes attaqués aux deux chantiers suivants :

  • Homologuer le voilier SKRAVIK en navire de pêche professionnelle (4ème catégorie de la division 227 des affaires maritimes),
  • Obtenir un permis de mise en exploitation et des droits de pêches adaptés à un navire à voile.

Après près de 4 ans d’études et de concertation, tous les aspects réglementaires sont aujourd’hui validés faisant du SKRAVIK le premier navire à voile moderne de France à recevoir une homologation en navire professionnelle de pêche, division 227 en 4ème catégorie. Nous mettons maintenant en place la filière pêche professionnelle à la voile.