Ports d’attache

LE PORT DU TINDUFF

À PLOUGASTEL-DAOULAS

Bien qu’en « fond de rade », ce port à marée était le plus important port coquillier de la presqu’île il y a moins de 100 ans. Véritable réservoir de savoir faire de pêche artisanale à la voile, le port du Tinduff est toujours actif. Il s’y côtoient vieux gréement et navires de pêche moderne et c’est de cette richesse temporelle de la pêche artisanale que le navire SKRAVIK s’inspire. SKRAVIK est donc amarré dans ce port chargé d’histoire afin d’allier pêche et voile moderne et d’y concevoir des navires durables.

LE PORT DU CHÂTEAU

À BREST

Ce port à flot moderne, marqué par la course au large, est stratégiquement situé : à peine 3 milles nautiques du goulet du Brest et près du cœur de ville. Cette proximité avec la mer d’Iroise et une ville fortement empreinte de science lui confère une place idéale pour des départs de campagnes/sorties scientifiques. Il s’agit donc logiquement du port d’attache du navire océanographique à voile MORSKOUL, ambassadeur d’une science sobre et durable.

ANCRAGE TERRITORIAL
ET RAYONNEMENT

Notre activité répond à des demandes fortes de la part des acteurs du territoire :

  • SCIENTIFIQUES : instituts, observatoires et bureaux d’études par la mise à disposition de moyens à faible empreinte environnementale
  • CENTRES DE FORMATION :  par la création de contenu pédagogique et la transmission de savoirs
  • COLLECTIVITÉS : les villes, régions et façades maritimes par la réflexion et les échanges sur des thématiques structurantes de la société de demain : décarbonation d’activités maritimes, qualité de vie des habitants et travailleurs et une nouvelle architecture d’entreprise
  • CITOYENS : consommateurs et restaurateurs en donnant accès à des produits de la mer locaux et écoresponsables

Par son ancrage territorial, la coopérative redynamise déjà les activités professionnelles du port du Tinduff et participe à l’attractivité de la commune de Plougastel-Daoulas et de la rade de Brest.