SKRAVIK

Prototype de voilier de travail polyvalent

Le navire SKRAVIK a reçu une homologation de principe en navire professionnelle de pêche, division 227 en 4ème catégorie, et pourra opérer sur tout le secteur de la rade de Brest et en mer d’Iroise. Il peut accueillir jusqu’à 4 scientifiques à son bord.

CARACTÉRISTIQUES
DU NAVIRE

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Longueur 9,9 m
Maître bau 4.6 m
Tirant d’eau 0,8 m
Longueur du mât 12 m
Déplacement lège 1,89 tonnes
Matériaux de coque Sandwich Quasi-Iso Verre Polyester
Équipage 2 marins
Personnel spécial 4
Navigation à la journée
Pavillon France

ÉQUIPEMENTS

Courant à bord 12v et 220v
Portique arrière CMU 100 kg

PROPULSION VÉLIQUE ET AUXILIAIRE

Voilure 35,5 m2 (GV 25 m², génois 10,5 m²)
Spinnaker
Motorisation 2 moteurs électriques 6 kw

PROTOTYPAGE

SURCYCLER UN CATAMARAN DE PLAISANCE
EN VOILIER DE TRAVAIL

Entamée en 2019, une phase de construction théorique du projet, conduite bénévolement par l’équipe et accompagnée par les incubateurs TAg29 et l’ENSTARTUPS, a mis en évidence le potentiel de la vision du projet Skravik.

Cette phase théorique a motivé à aller plus loin en passant au printemps 2021 à la phase concrète du projet par un prototypage. Le prototypage a eu pour vocation de confronter les ambitions avec la réalité du terrain autant en mer qu’à terre. Aussi bien étude de faisabilité que preuve de concept, Skravik a opté pour une approche concrète avec des moyens raisonnés.

Grâce à deux principaux financeurs, l’Union Européenne et la Région Bretagne dans le cadre du programme d’aide à la transition maritime 2014-2020 (DLAL-FEAMP), et l’association France Active Bretagne avec le dispositif « CAP Création ESS » qui favorise l’émergence « d’entrepreneurs sociaux » sur le territoire breton, Skravik a pu entamer la preuve de concept du projet à partir de l’été 2021. Un premier navire de travail a été conçu : un catamaran de plaisance sur-cyclé et transformé en voilier prototype pour la pêche et la science en rade de Brest, le SKRAVIK est né.

UN NAVIRE CÔTIER
POLYVALENT

PROTOCOLES SCIENTIFIQUES EXPÉRIMENTÉS

Dans le cadre de l’activité d’appui à la science, nous opérons des missions côtières à la journée à bord du navire côtier à propulsion vélique SKRAVIK dans la zone de la rade de Brest et en mer d’Iroise. Le navire est mobilisé pour des prélèvements in situ, déploiements d’engins à la mer, mise à l’eau de plongeurs et tout autre suivi de l’environnement marin

EXPÉRIMENTATION PÊCHE À LA VOILE

Nous nous sommes d’abord concentrés sur des manœuvres à la voile à blanc avec la mise à l’eau d’engins de pêche puis avec hameçons et appâts (crabes verts, etc.). Nous avons rapidement pu valider notre capacité à travailler comme souhaité pour cibler notamment diverses espèces du fond avec les palangres bigoudènes

RADE DE BREST
MER D’IROISE

La zone d’exploitation du navire SKRAVIK sera dans un premier temps la rade de Brest. Elle pourra être étendue dans un second temps à la mer d’Iroise dans le secteur à 5 miles de toutes roches émergentes.
Le territoire maritime brestois représente ici une opportunité afin de développer un véritable « laboratoire à ciel ouvert ».

SKRAVIK

signifie Sterne en breton