Acoustique
active

Rade de Brest Sud
MNHN-CRESCO

Une équipe du MNHN – CRESCO (Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers) – station marine de Dinard, est venue tester le protocole d’échosondage utilisé dans le cadre du projet ACaPELA (ACoustique PELAgique) qui a pour objectif de développer et de valider une méthodologie de surveillance de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), pour l’évaluation de l’état écologique des populations et peuplements de poissons pélagiques en milieux côtiers.

Le protocole d’échosondage utilise un sondeur à large bande couplé avec un sonar multifaisceaux et a été adapté aux contraintes de la zone côtière. Les campagnes en mer sont notamment réalisées sur des navires à faible tirant d’eau et à grande manœuvrabilité, comme le SKRAVIK.

Protocoles expérimentés

Deux jours d’essais en mer ont permis de tester:

  1. Installation du matériel ACaPELA sur le catamaran:
    • Le matériel informatique,
    • Une perche multi-instrumentée et immergée :
      • Un sondeur à large bande (EK80 Simrad/Kongsberg™ split-beam) orientés verticalement sous le navire et équipé de trois fréquences,
      • Un sonar multi-faisceaux (M3 Simrad/Kongsberg™ multi-beam),
      • Une centrale inertielle.
  2. Maintient d’une radiale à la voile à une vitesse stable à différentes allures et conditions météorologiques,
  3. Comparaison des échotraces obtenues à la voile puis avec le moteur et tester les effets du moteur sur les variables acoustiques mesurées pour les poissons pélagiques.

Un nouveau protocole scientifique test à la voile qui permet de cibler les limites d’opérationnalité du navire.