KOSMOS
caméra sous-marine

Rade de Brest Sud
Ifremer Konk Ar Lab

Le projet KOSMOS est né du partenariat atypique entre une institution scientifique le Laboratoire Technologie Biologie Halieutique (LTBE) et le Laboratoire Détection Capteurs et Mesures (LDCM) de l’Ifremer et un Tiers-Lieu, le Konk Ar Lab, Fablab de Concarneau. L’objectif est de concevoir, tester, opérer et diffuser une méthode d’observation de la biodiversité sous-marine côtière. Le système KOSMOS 3.0 est une caméra rotative HD d’observation de la faune et de la flore sous marine côtière. Il est le petit frère de deux caméras déjà utilisées à travers le monde et développées par l’ifremer: le STAVIRO et le MICADO. Leur mode de fabrication est limitant et ne permet pas à tout acteur de s’emparer du projet alors même que les besoins d’évaluation et de suivis sont croissants. Le système KOSMOS offre une solution open source qui rendra son exploitation facile que ce soit par les professionnels de la recherche et de la conservation de la biodiversité, ou par les plaisanciers. L’équipe du KOSMOS est venue tester le système KOSMOS 3.0 à bord du prototype SKRAVIK.

Protocoles expérimentés

Deux jours d’essais en mer qui ont permis de valider :

  1. Le montage du système KOSMOS 3.0 à bord du voilier en navigation,
  2. Le déploiement du système posé au fond tout en restant relié à une bouée visible depuis la surface,
  3. Enregistrement vidéo : environ 15 minutes pour effectuer une station ce qui permet de couvrir une large zone en une seule journée,
  4. La récupération du système.

Un protocole scientifique 100% à la voile. Une fois de plus aucun rejet n’est engendré par cette instrumentation, et sans bruit la propulsion vélique diminue les perturbations sur la biodiversité présente.