Puffins des Baléares

Mor Braz
2022-2023

Le projet de suivi du Puffin des Baléares dans le Mor Braz porté par le Plan national d’actions (PNA) lancé en 2021 et animé par l’OFB vise à neutraliser le déclin du Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) qui est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme en danger critique, le dernier seuil avant l’extinction.

Ce projet porté par l’OFB, en collaboration internationale avec les laboratoires du CNRS (CEFE, CEBC et LIENSs), le Northern New Zealand Seabird Trust et appuyé par Skravik a donné naissance à des campagnes d’acquisition de données dans le Mor Braz.
Le Puffin des Baléares, espèce endémique de l’archipel espagnol estive en France sur les côtes Atlantique, et de la Manche, de juin à octobre. Les objectifs de la mission sont de mieux comprendre leur écologie spatiale et alimentaire au cours de leur estivage dans les eaux françaises du Golfe de Gascogne et de la Manche ouest, en lien notamment avec l’activité de pêche professionnelle et la construction des parcs éoliens en mer.

Capture de puffins des Baléares

Un nouveau protocole novateur de capture d’oiseaux en mer a été testé et validé depuis un bateau semi-rigide à l’aide d’un « netgun », un filet propulsé par un fusil à air comprimé. Ce procédé a pu être mis en œuvre grâce à l’expérience du Northern New Zealand Seabird Trust, qui l’utilise pour la capture des oiseaux marins notamment en Océanie, et au deux agents de l’OFB présents à bord du semi-rigide.

Prélèvements et biométrie

Prélèvements de plumes et de sang, et mesures biométriques effectués par le CNRS sur les Puffins des Baléares à bord du catamaran. Les analyses permettront de caractériser leur régime alimentaire mais aussi d’évaluer leur niveau de contamination par les métaux lourds et polluants organiques.

Balises GPS-GSM

Équipement de balises GPS-GSM par le CNRS pour suivre leurs déplacements à bord du catamaran. Ce suivi GPS a notamment pour objectif de caractériser les zones fonctionnelles de l’espèce, d’évaluer la dépendance des puffins aux rejets de pêche pour se nourrir ainsi que d’étudier les impacts des parcs éoliens en mer sur l’espèce.

Bilan

Au total en cumulé sur les deux campagnes 60 oiseaux capturés & 30 individus équipés de balises.Un bilan positif offrant de belles perspectives pour mieux comprendre l’écologie de l’espèce et ainsi mettre en place des mesures de gestion efficaces pour protéger le Puffin des Baléares, mais aussi pour le suivi d’autres espèces d’oiseaux marins.